dimanche 5 août 2012

Comment utiliser un masque de Bathinov pour le focus

Dans mon billet sur l'équipement nécessaire à l'astrophotographie, j'ai mentionner le masque de Bahtinov pour vous aider à faire le focus.

Voici donc une petite démonstration et exemple comment ce servir de ce genre de masque.

Nous devons installer simplement le masque devant le télescope. Ensuite, vous exposés durant 4 à 8 secondes une étoile très brillante.

Voici une image complètement hors-focus.
Image hors-focus - cliquez pour agrandir
En jouant ensuite avec le focus, j'essaie d'avoir une image avec 3 lignes.
On commence a voir les 3 lignes - cliquez pour agrandir
Sur cette dernière image, nous commençons à voir apparaître les 3 lignes. Mais malheureusement, l'étoiles n'est pas assez lumineuse.

Je choisis donc une étoile avec beaucoup d'éclat.
une étoile plus brillante - cliquez pour agrandir

Enfin, nous commençons vraiment à voir quelque chose, mais ce n'est pas encore au focus. Le tout l'est lorsque la ligne du milieu est à mi-chemin entre les 2 autres lignes.  J'ajuste donc légèrement le focus.
Presque, mais pas tout a fait encore - cliquez pour agrandir
Voila un focus parfait.
Voila un focus parfait - cliquez pour agrandir

L'avantage du masque de Bathinov est que même si nous avons beaucoup de scintillement (seeing), le focus sera parfait. Alors que si nous tentons uniquement de faire le focus avec l'option LIVEView de nos appareils DSLR, le scintillement nous affecteras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire