jeudi 26 juillet 2012

ASCOM - architecture standard pour l'astronomie

Si vous faites de l'astrophotographie, vous aurez besoin d'utiliser un pilote (driver) ASCOM. Ces pilotes sont fort utiles car ils permettent de simplifier l'utilisation de notre matériels et ce dans plusieurs logiciels.

Au moment d'écrire ce billet, la dernière version ASCOM est la 6 Service Pack 1 (SP1).

Voici une bref présentation des différentes options offerts par ASCOM.

POTH Hub

Ce pilote permet à plusieurs applications d'utiliser le même matériel. Par exemple, il est possible de se connecter à notre monture dans MaximDL mais d'utiliser Stellarium pour faire le Go-To.

Le tout se configure assez facilement.

POTH setup

  1. Vous choisissez votre télescope (en fait c'est la monture que vous choisissez.)
  2. Indiquer les information sur votre site d'observation.
  3. Et terminer en indiquant les données de votre instrument d'observation.

Une fois le tout configurer, vous connecter le tout. Vous n'aurez ensuite qu'a sélectionner le pilote POTH Hub dans chaque logiciels.

La portion la plus importante est de configurer la monture.


Serial Port
Une fois la monture branché au port USB, vous devrez identifier le port COM associé à celui-ci. (Pour ce faire, vous pouvez brancher et débrancher le cable USB et regarder quel port s'ajoute dans le gestionnaire de périphérique/Devices managers de Windows.) Une fois le port identifier, si vous rebrancher toujours la monture dans le même port USB, le port COM devrait rester le même.

Scope Type
Si votre monture n'est pas dans la liste proposé, regardé si votre manuel pour voir si celui-ci est compatible avec un autre standard. Par exemple, ma monture HEQ5-Pro ne fonctionne pas si je choisis le pilote EQ5/EQ6. J'ai dû fouiller un peu avant de lire quelque part que celle-ci est plutôt compatible avec la monture Celestron NexStar 5i. Vous pouvez aussi regarder sur le site de ASCOM si vous trouver le pilote exacte pour votre monture. (http://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm)

Track Mode
Choisir "Eq N" si vous utiliser une monture équatorial dans l'hémisphère nord.

ASCOM - une architectures complètes

Il existe plusieurs autres pilotes pour divers matériels astronomique :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire