dimanche 28 avril 2013

M101

Cette nuit, j'ai tenter d'imager M101.

Cette galaxie est situé à 23 millions d'années lumières a une magnitude de ±7.9 (ce qui veux dire qu'elle est peu visible.)

Malheureusement, la lune était très présente dans le ciel et a nuit à la capture.  Voici même une image qui montre à quel point notre lune éclaire beaucoup. On dirait que je suis en plein jour, et pourtant, il est 1:00 AM dans un ciel de catégorie vert.
30 sec. ISO3200

J'ai eu plusieurs problèmes durant la séance.
  1. Lorsque j'ai fais le setup de la monture, j'ai mis une longitude de 736° au lieu de 73°. Disons qu'Arctarus était pas à la bonne place lorsque j'ai tenter une alignement :-)
  2. Après avoir pris une première image, j'ai voulu brancher mon portable. Du coup, le logiciel MaximDL à planter. J'ai dû redémarrer celui-ci, mais il ne voulais plus faire la calibration de l'auto-guideur. J'ai donc effectuer ma séance sans guidage.
  3. Je voulais capturer 40 images de 4 min à ISO 800. Malheureusement, à cause du froid, la batterie de ma caméra à flancher après 16 capture. Encore une fois, MaximDL à planter.
  4. Comme il faisait pas mal froid (et que j'étais au milieu de nulle part), j'ai décidé de faire mes dark frame et te quitter. J'ai donc couvert le téléscope et parti MaximDL pour faire mes dark frame. Je suis allé ensuite me réchauffer  dans l'auto. Lorsque je suis resortie 30 minutes après, MaximDL avait encore planter et n'avait capturé qu'un seul dark.
Du coup, comme j'ai utilisé que 16 frames pour le ratio signal-bruit, mon image contient pas mal de bruit. De plus, de ne pas avoir soustrait des dark à aussi contribué à une image vraiment médiocre.
M101 - 16 x 240 sec - focal 420mm f/6.5 - Nikon D700 ISO800


J'ai toutefois appris beaucoup durant cette séance, et après 6 mois sans faire d'astrophotographie, j'étais moins rouillé que je craignais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire